Recette de tartinade de poires à la cassonade et à la cannelle

Dans une grande marmite profond à fond épais, mélanger les poires, le jus de pomme et le jus de citron.

Mélanger les cristaux de pectine jusqu'à ce qu'ils soient dissous. Faire bouillir à feu élevé en brassant souvent.

Ajouter la cassonade SPLENDA® et mélanger jusqu'à ce qu'elle soit dissoute. Incorporer la vanille et la cannelle. Réduire à feu moyen; faire bouillir durant 3 minutes en mélangeant souvent pour l'empêcher de brûler.

Retirer du feu; écumer la mousse.

Verser avec une louche dans des pots stérilisés jusqu'à 1/4 pouce (0,5 cm) du bord; essuyer les bords. Mettre les couvercles préparés et les anneaux; serrez jusqu'à ce qu'ils soient étanches manuellement.

Mettre les pots dans un conserveur d'eau bouillante durant 5 minutes. Transférer les pots sur une surface recouverte d'une serviette et laisser reposer à température ambiante jusqu'à ce qu'ils soient prêts. Vérifier l'étanchéité; réfrigérer tous les pots non scellés durant un maximum de 3 semaines.

REMARQUE : Pour être conservées plus longtemps, les tartinades sans sucre doivent être traitées dans un conserveur d'eau bouillante puisqu'elles ne contiennent pas de sucre, qui est essentiel à la préservation.
CONSEILS :

Vous aurez besoin d'environ 4 1/2 lb (2,25 kg) ou 8 à 10 grosses poires

Utilisez un robot culinaire pour couper les poires (utilisez la fonction pulsions, ne les transformez pas en purée car le mélange doit avoir de petits morceaux).

Cela a la texture d'une poire, du beurre avec un soupçon de vanille et d'épices. Essayez-le sur des muffins anglais grillés ou étalé sur des muffins au son.

Pots stérilisés

Laver les pots dans de l'eau savonneuse et bien rincer. (Ou laver au lave-vaisselle. Remarque : Un lave-vaisselle normal ne stérilise pas les pots.)

Placer les pots dans une grande casserole remplie d'eau munie d'une grille en métal dans le bas. (Cela empêche les pots de craquer ou de briser.) Incliner les pots pour les remplir d'eau et les mettre à la verticale sur la grille. Si nécessaire, ajouter de l'eau afin qu'ils soient entièrement remplis. Porter à ébullition; faire bouillir durant 10 minutes. Éteindre le feu et laisser reposer dans l'eau chaude jusqu'à l'utilisation.

Quand les pots sont prêts à être remplis, soulever les pots de l'eau avec un outil approprié; incliner les pots pour drainer l'eau en les enlevant. Mettre les pots sur un linge à vaisselle, un torchon ou une planche à découper en bois (antidérapante) et les remplir du mélange chaud. Utiliser une louche pour transférer le mélange chaud. Un entonnoir à conserve à ouverture large est utile pour l'empêcher de dégoutter et garder le bord du pot propre.

Remplir jusqu'à la distance du bord indiquée dans la recette. (On l'appelle le vide.)

Enlever l'entonnoir et transférer dans le prochain pot. Essuyer le bord du pot avec un essuie-tout humide pour nettoyer toutes les gouttes. (Cela garantit une bonne étanchéité.)

Couvercles préparés

Remarque :  Utiliser de nouveaux couvercles chaque fois pour avoir une bonne étanchéité.

Porter à ébullition une petite casserole d'eau à feu élevé. Placer les couvercles dans l'eau et cuire doucement. Enlever le pot de la chaleur et garder au chaud jusqu'à l'utilisation.

Utiliser une baguette magnétique pour enlever les couvercles de l'eau et les transférer sur les pots.

En mettant les anneaux en métal, ne pas trop serrer puisque l'air doit être en mesure de s'échapper du pot durant le processus pour créer un joint hermétique. S'il n'est pas assez serré, le contenu pourrait s'écouler.

Après le processus, une fois les pots scellés et refroidis, enlever les anneaux et essuyer les pots tout en vérifiant l'étanchéité. Replacer les anneaux si désiré.

Conserveur d'eau bouillante

Une grosse marmite est idéale pour la manipulation des pots. Placer la grille en métal dans le fond et verser de l'eau aux 2/3 de la capacité maximale. Couvrir et porter à ébullition sur feu élevé. Réduire à feu bas pour garder la chaleur durant l'attente.

Avant le traitement, faire bouillir l'eau du stérilisateur de nouveau. Placer les pots sur une grille avec des poignées et faire descendre dans l'eau ou sur la grille au fond du stérilisateur. Ajouter de l'eau chaude (d'une bouilloire) pour garantir que les pots sont recouverts de 2 pouces (5 cm) d'eau. Il peut être nécessaire de réduire le feu quand le contenu de la casserole est à nouveau en ébullition. Si la quantité d'eau est trop grande, enlever un peu d'eau à l'aide d'une petite casserole ou d'une tasse à mesurer en verre. Couvrir la casserole avec un couvercle et faire bouillir l'eau de nouveau à feu élevé. Commencer le minutage quand l'eau est de nouveau à ébullition.

Enlever les pots traités du stérilisateur à l'aide d'un outil approprié. Mettre sur une surface ou un plateau recouvert d'un torchon. Ne pas mettre les pots sur une surface froide, comme un comptoir en granit. Un son de claquement se fait entendre quand les pots se scellent et les couvercles sont visiblement aspirés vers le bas. Laisser reposer les pots jusqu'à ce qu'ils soient entièrement refroidis et prêts (cela peut prendre jusqu'à 24 heures).

Ingrédients

  • (1 l/4 tasses) de poires mûres, évidées, pelées et finement hachées
  • (250 ml/1 tasse) de jus ou de cidre de pomme naturel, non filtré
  • (30 ml/2 c. à table) de jus de citron
  • 1 paquet (49 g) de pectine sans sucre nécessaire
  • (250 à 375 ml/1 à 1 1/2 tasses) de mélange de cassonade SPLENDA®, tassé
  • (5 ml/1 c. à thé) de vanille (3 ml/3/4 c. à thé) de cannelle moulue

Information nutritionnelle

par portion
Total des lipides 0,10 g
Gras saturés 0,00 g
Cholestérol 0 mg
Sodium 2,00 mg
Total des glucides 5,9 g
Fibres 0,40 g
Sucres 5,10 g
Protéines 0,10 g

Partager cette recette